2 avis
My absolute darling / Gabriel Tallent
Livre
Edité par Gallmeister. Paris - 2018
A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Son univers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Premier roman.
Voir la collection «Americana»
Autres documents dans la collection «Americana»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
Sombre et pertubant
C'est un livre douloureux qui ne m'a pas laissé indifférente, loin de là mais m'a plutôt dérangé et perturbé.Il raconte la lutte d'une jeune fille pour se défaire de l'emprise de son père violent et incestueux. Julia, dit "turtle ou croquette", vit reclus avec son père dans une vieille battisse. Sa mère est morte. Elle va à l'école, mais n'a pas d'amis . Elle passe son temps à astiquer des armes. Elle est partagée entre la loyauté et la raison qui lui ordonne de fuir son père pour qui elle est "son amour absolu, sa petite connasse ou sa moule illettrée". La rencontre de Brett et Jacob agira comme un révélateur et l’incitera à se défaire de l'emprise de ce père toxique. L'écriture affinée mais parfois crue décrit bien la difficulté pour un enfant de discerner le bien du mal. La fin est terrible mais jubilatoire.
par Mme Tranchant Maryse Le 01 décembre 2018 à 13:41 -
un premier roman d'une force inouïe
Vous n'oublierez pas de sitôt, après votre lecture, ce personnage de Turtle, 14 ans, "l'absolute darling" de son père, charismatique et malfaisant. La nature, omniprésente, de la Californie du nord, achève de donner à ce roman d'une incroyable intelligence émotionnelle, une force hors du commun. A lire absolument. Cathy
par Cathy PESTY Le 21 avril 2018 à 12:59