Nouveauté

Radiate / Jeanne Added

Musique audio

Added, Jeanne

Edité par Naive - 2018

Le vent a tourné, la fumée s'est envolée, le feu brûle... Après le succès de son dernier album "Be Sensational" et une tournée de plus de 200 concerts, Jeanne Added revient avec un nouvel album, "Radiate". A travers celui-ci, la chanteuse rayonne, elle chante avec une ferveur enivrante d'émotions. Vraie, proche, détendue, elle chante à visage découvert. Pour son second opus, Jeanne Added Explique : "j'avais envie de plus de voix, c'est-à-dire d'entendre ma voix telle que je connais, de la faire entendre dans un spectre plus large". Frédéric Soulard (qu'elle connait depuis le Conservatoire National Supérieur de Paris, membre du groupe Limousine) et Mar Kerr (ancien batteur des Rita Mitsouko) forment ensemble Maestro et signent la production de l'album "Deux immenses musiciens, précise-t-elle, Fred est chez lui dans n'importe quelle machine, n'importe quel synthétiseur et Mark est un grand programmateur de boîte à rythme, et un batteur imparable. De plus ils sont absolument irrésistibles en live, Maestro c'est tendu, excitant, physique". Pour le duo Maestro, "elle a une manière unique de concentrer son énergie, il y a une densité et une direction dans chaque phrase qu'elle chante. Il nous restait à rentrer dans ce son, cette démarche et son exigence" expliquent-ils. Magistrale, la voix de Jeanne Added est irrésistible. Elle irradie, ensorcèle, désarme, trouble. Elle rend addict, amoureux.se, heureux.se, vivante. Les dieux sont furieux, épidermiques et volcaniques, la voix de Jeanne Added soulève des montagnes, nos montagnes. Les grandes, les petites.
////// " Avec sa voix émouvante, la chanteuse affronte toujours ses peurs mais semble, dans cet album lumineux, plus apaisée. « Double dose de noirceur… », chante-t-elle, en anglais, sur Before the sun. Pas seulement. Jeanne Added, 37 ans, qui aura pris le temps d’avoir plusieurs vies et autant d’apprentissages — du classique à la pop en passant par le jazz —, semble aujourd’hui plus heureuse, plus apaisée. Une rage sombre, empruntée au post-punk, traversait, en 2015, son premier disque Be sensational. Sur ce brillant deuxième essai, l’inquiétude et la peur de ne pas y arriver n’ont pas complètement disparu. Pourtant la chanteuse à la voix si pure et émouvante, aidée en studio par les deux membres du groupe new wave franco-écossais Maestro, s’y dévoile bien plus lumineuse. Pour affronter ses cauchemars et se mettre en scène, elle enfile une armure de douceur. Radiate, où les boîtes à rythmes ont pris le pas sur les vraies batteries, emprunte autant aux fameux nouveaux romantiques du début des années 1980 (des maniérés Spandau Ballet aux plus ombrageux Human League en passant par le dansant Visage) qu’aux comédies musicales baignées de « grande musique », ces « musicals » si prisés dans les théâtres londoniens du côté de Covent Garden et de Leicester Square. Passé le premier étonnement face à une telle révolution artistique — plutôt une évolution mûrie et réfléchie —, applaudissons son courage. Il en faut pour sortir un tel disque, en ces temps d’électro-funk obligé. Double bonheur." (Télérama, septembre 2018)

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Be sensational / Jeanne Added | Added, Jeanne

Be sensational / Jeanne Added

Musique audio | Added, Jeanne | P 2015

Il n'y a pas à dire, celle dont tout le monde parle cette année a véritablement pondu un petit trésor d'album. La rémoise Jeanne Added enchante avec son rock sombre fait de pop et de cold wave mêlés. Sa voix ample et maîtrisée et ...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs