Intelligence émotionnelle - partie 2

Localisation : Médiathèque de Vernon
Catégorie : Bien-être et santé
  • - Le 03/06/2022 de 18:30 à 20:00
Didier Noyé est vernonnais et co-auteur du livre « Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle » avec Claire Lauzol et Régis Rossi. C’est un spécialiste du développement des ressources humaines, auteur de nombreux ouvrages sur la communication et la formation.

Si vous avez des émotions, c’est bon signe, c’est que vous êtes vivant.

Pourquoi est-il essentiel de comprendre ses émotions ?
Les émotions veillent sur la satisfaction de nos besoins. Elles nous guident si on sait décoder leur message et si on ne se laisse pas submerger.
L’intelligence émotionnelle est la capacité à prendre conscience de nos propres émotions, à percevoir et comprendre celles des autres. C’est aussi être intelligent avec ses émotions. L’émotion est un garde du corps et un cadeau qui nous met en mouvement ; mais si elle est mal gérée, elle peut nous conduire à des souffrances psychologiques ou physiques.

Avec un état émotionnel bien géré nous sommes plus motivés, plus créatifs, capables de prendre de meilleures décisions et de facilement apaiser les tensions.

Les facettes de l’intelligence émotionnelle
Le fondement de l’intelligence émotionnelle est la conscience de soi. C’est la capacité à prendre sa température émotionnelle, connaître ses états internes, ses préférences, ses ressources. A partir de cela, la maîtrise de ses émotions est la capacité à gérer son propre thermostat émotionnel, donc gérer ses états internes, ses pulsions, ses ressources.
Une autre facette de l’intelligence émotionnelle est l’empathie. Elle permet de capter la fréquence radio de ceux qui vous entourent, de comprendre leurs émotions, leurs préoccupations, leurs besoins. L’empathie conduit à vivre l’émotion des autres sans pour autant être fusionnel. Enfin les compétences sociales permettent de susciter chez les autres des réactions mutuellement bénéfiques.

Dates de l'événement

  • Le 03/06/2022, de 18:30 à 20:00
    Entrée libre
    Vendredi 3 juin à 18h30 à la médiathèque de Vernon (Salle Maubert)
    Conférence sur l'intelligence émotionnelle avec Didier Noyé

    Gratuit sur inscription, dans les médiathèques du réseau ou au 02 32 64 53 06
Chargement des enrichissements...