2 avis
Le bal des folles / Victoria Mas
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2019
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Formidable 1er roman
Belle idée que ces lettres à sa soeur insérées dans le récit. Un 1er roman, mais quel roman déjà très puissant ! Chaque année à la Salpétrière et probablement sur ordre du roi on y jetait les vagabonds et les prostituées, la lie de la société ; peu à peu les folles aussi, puis.... on se mit à organiser, pour les occuper, un bal costumé, le "bal des Folles", chaque année, où les bourgeois du XIXe s venaient se divertir aux dépens des hystériques et des épileptiques. Autour de ce carnaval grotesque, Victoria Mas tricote avec ses trois héroïnes aux destins liés, un 1er roman aux atours de conte cruel. Et si Charcot soignait sa pub au détriment de certaines de ses jeunes pensionnaires ? Et si certaines de ces "folles" n'étant pas aussi folles qu'il y paraît et si certaines familles "bien-pensantes" n'hésitaient pas tout simplement à s'en débarrasser ? qui est le plus fou dans cet univers de folie? Les internées ou les bien-pensants qui viennent se repaître de leur douleur ? Un conte cruel à méditer.... Bravo pour cet édifiant 1er roman ! et si c'était plus qu'un roman ?
Mme BOULET Brigitte - Le 05 décembre 2020 à 15:43 -
Follement gai
Une époque où les femmes "hystériques" qualifiées de "folles" étaient aliénées. Grace à ce cher médecin CHARCOT qui a travaillé sur ces manifestations d'hystérie. Il a mis en évidence par l'hypnose ces symptômes et a développé petit à petit les débuts de la la psychiatrie chez les femmes et de toute la détresse que cela pouvait engendrer. Ce roman n'est pas un manifeste, mais une belle histoire romancée sur ce sujet. Alors se donner en spectacle lors du "bal des folles", pourrait faire penser à de l'humiliation ou de l'injustice, mais la romance rend hommage à toutes ces femmes victimes de la folie de leur entourage. Un prix RENAUDOT des lycéens bien mérité .
Mme Tranchant Maryse - Le 30 mars 2020 à 17:24