3 avis
Les impatientes / Djaïli Amadou Amal
Livre
Edité par Collas Emmanuelle. Paris - 2020
"D’une écriture simple, efficace et qui va droit au but, Djaïli Amadou Amal dresse le portrait de trois jeunes femmes dont la vie est régie par les principes de patience, de soumission aux hommes et de silence. Ce roman fort permet de critiquer les mariages forcés, les violences conjugales, les viols dans le couple, et plus globalement la condition des femmes et des jeunes filles au Sahel, dont la volonté est bafouée. « Les impatientes » est le récit de vies brisées, le portrait de jeunes filles otages de mariages qu’elles subissent bien plus qu’elles ne choisissent, prisonnières du principe ancestral de polygamie. Un livre nécessaire, poignant. Gros coup de cœur." (Marie, juillet 2021)
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Conteuse hors pair, elle a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Publiée pour la première fois en France, c’est une des valeurs sûres de la littérature africaine.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Mme BOULET Brigitte - Le 08 octobre 2021 à 09:07
-
Révoltant
Un roman de vie, forcément inspiré de son propre vécu, l'auteure nous parle ici, de la condition des femmes de Afrique sahélienne, au travers du portrait de 3 femmes aux destins croisés et de surcroît mariées de force . Djaïli ,nous décrit subtilement, tout ce qu'un mariage forcé veut dire quand il n' est pas choisi, loin de ce que l'on peut s'imaginer avec nos yeux d'européenne, croyez moi. Ce roman est très bien écrit, il nous fait entrer dans l'intimité des foyers africains, musulmans et polygames. On ne s'ennuie jamais, on apprend et on reste subjuguée par le triste sort de ces filles de cultures différentes et pas toujours respectables au regard de nos propres valeurs. Elles sont bien patientes ces femmes, passives, et soumises face à des pères, maris, oncles surpuissants. elles sont quasi assignées à résidence dans leurs prisons dorées, ne pouvant même pas étudier, essentiellement vouées à enfanter et servir leur mari. J'ai dévoré ce livre avec émotion , compassion , horreur et indignation dans une sidération totale .
Mme Tranchant Maryse - Le 28 août 2021 à 13:59 -
Goncourt des lycéens 2020
Trois femmes. Trois histoires de mariage forcé. Trois destins liés.
Melle Alazard Séverine - Le 18 février 2021 à 09:41