0 avis
Eden, fille de personne / Marie Colot
Livre
Edité par Actes Sud Junior. Arles cedex - 2021
Ce roman a tout d’un roman made in America : un décor typique de petite ville des États-Unis rongée par la chaleur, son ambiance middle-class, des habitants pittoresques et attachants : De l’éducateur spécialisé un peu trop paternaliste, au patron d’un mini market guidé par ses principes, en passant par un vieil alcoolique et son chien, un copain fugueur fan d’Usain Bolt, une directrice de refuge pour animaux un brin ésotérique, un vieux couple au grand cœur, un ado mystérieux qui nourrit une dizaine de chats... et plein d’enfants perdus, qui vivent dans un centre d’accueil. Des enfants qui, pour la plupart, ont été abandonnés, puis adoptés, puis de nouveau abandonnés. C’est le cas d’Eden, qui, à bientôt 16 ans, a déjà porté 4 noms de famille. Il y a 2 ans, la famille avec laquelle elle vivait depuis ses 8 ans s’est séparée d’elle à cause d’un drame qui a laissé la jeune fille emplie d’une tristesse et d’une culpabilité que rien ne saurait réconforter. Surtout qu’on la presse d’accepter de participer à une nouvelle campagne d’adoption, dans laquelle elle doit se constituer un CV attractif et défiler sur un tapis rouge devant des parents-clients potentiels.
Mais cet été lui réservera bien des surprises... Et notamment des rencontres bouleversantes qui la ramèneront à la vie.
Eden est une jeune fille rebelle en mal d’amour à laquelle on s’attache intensément. Avec elle, on découvre une pratique impensable en France, mais hélas courante dans certains États des U.S.A., le « rehoming » : Un marché écœurant, celui de la ré-adoption, organisé par des agences spécialisées, qui permet à des parents adoptifs de renoncer aux enfants qu’ils avaient adoptés et de les céder à d’autres familles potentiellement intéressées, tout cela contre transaction financière...
Au-delà de ça, le récit de l’été d’Eden, ses rencontres, ses apprentissages, le récit de ses blessures et sa guérison nous emportent dans un tourbillon d’émotions fort et délicieux. Un grand roman. (Sophie, Vernon)
A presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Plusieurs existences dans une seule. Toutes ratées. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l'empêche d'envisager un avenir meilleur. Alors qu'elle réclame son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire à une nouvelle agence d'adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d'enfants, des défilés et speed-dating où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d'Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, une collectionneuse de pierres, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir. Un roman bouleversant qui s'inspire du parcours de ces enfants américains sans cesse abandonnés et réadoptés, objets d'un véritable marché.