2 avis
Crépuscule / Philippe Claudel
Livre
Nouveauté
Edité par Stock. Paris - 2023
Aux frontières de l'Empire sommeille une province minérale où le rythme lent des grands hivers engourdit les habitants d'une petite ville ordinaire. Un matin, le Curé est découvert la tête fracassée à coups de pierres. Qui pouvait à ce point lui en vouloir dans cette bourgade où, jusque-là, les communautés religieuses avaient vécu en bonne entente ? L'enquête est confiée à Nourio, le Policier trop souvent gouverné par ses passions et qui méprise Baraj, son Adjoint, bon géant placide à l'âme de poète. Mais l'Empire a-t-il intérêt à ce que l'on découvre le véritable assassin ? De suspens en rebondissements, l'intrigue policière se double d'une réflexion magistrale sur la nature humaine. Lorsque les peuples et les Etats sont malmenés, comment s'écrit ou se réécrit l'Histoire ? Et que peuvent les hommes face à son cours impétueux ?
Autres documents dans la collection «La Bleue»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Crépuscule / Philippe Claudel
Lorsque j'ai pris ce livre, je savais que l'intrigue policière n'était qu'un postulat, un fil rouge pour décrire ce qui se passe dans la tête d'une population gouvernée par un empire d'obédience chrétienne. Je le savais et pourtant, je me suis laissé aller à " l'impatience littéraire". Un texte tellement bien écrit, tout en poésie, je le reconnais bien sur mais se triturer le cerveau en permanence pour revenir dans la compréhension de l'histoire, c'est fatiguant. Trop de poésie tue la poésie, tout ça pour décrire un environnement froid et austère, mais les faits sont cruelles et la nature humaine est mise en exergue dans toute son idéologie nauséabonde Une lectrice m'a poussé à continuer cette lecture et elle avait raison, je ne le regrette pas du tout. Les quatre étoiles reflètent juste mon impatience de lecteur.
LE GUEN Christian - Le 05 mai 2023 à 11:12 -
CREPUSCULE
Intrigue originale, prenante. Descriptions très fines des paysages, des émotions, des sentiments, de la nature humaine. Plume magnifique. Ce fut un régal de lire ce texte souvent poétique, drôle, crû quelquefois. L'auteur manie magnifiquement la langue française, j'ai relu plusieurs fois certains passages pour le seul plaisir du texte. Je ne connaissais pas Philippe Claudel, j'ai lu récemment "l'enquête" et "le rapport de Brodeck". "Crépuscule" est encore meilleur. Un vrai bonheur de lecture
lili - Le 19 mars 2023 à 18:42