Duchess / Chris Whitaker

Livre

Whitaker, Chris. Auteur

Edité par Sonatine. Paris - 2022

" Depuis quand tu veux être comme les autres ? Tu es une hors-la-loi. " Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d'adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n'a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l'être, et protéger les siens. Attention, coup de coeur ! On n'avait pas rencontré d'héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le chef-d'oeuvre de Harper Lee. Sous une carapace d'impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l'énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.
Ce livre frappe d’abord et surtout par ses personnages contrastés, douloureux et magnifiques. Tels des héros des tragédies antiques, ils se croient lucides alors qu’ils s’égarent par aveuglement. Leurs regrets, leurs colères et leurs détresses les rendent tous magnifiques grâce à l’amour et au don de soi dont ils sont capables. Duchess est un grand roman porté par une langue belle et pure et des personnages inoubliables. Coup de coeur de Marie-Paule, Médiathèque de Vernon.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Duchess / Chris Whitaker 4/5

    Une fillette accidentée de la vie, Impertinente, méchante. Une mère alcoolique perdue dans les méandres de son passé, un père qu'elle ne connait pas, qui n'existe pas qui provoquera l'orage dans cette ville de Cape Haven, son petit frère qu'elle protège comme une maman rebelle, mais aussi un grand-père qu'elle finira à aimer. Les drames, les non-dits nous entraîne dans une histoire sordide, ou le passé revient sans cesse à la surface. Au milieu de tout ça, un policier malade qui tente de démêler le vrai du faux. L'épilogue est triste et belle à la fois. Le coup de cœur affiché sur ce livre, est entièrement mérité. Un roman mi policier, mi thriller psychologique émotionnellement difficile à lire. Je n'ai mis que quatre étoiles, car parfois je me suis perdu dans le temps de la narration. mais lorsqu'il s'agit d'enfant, l'émotion est présente de la première à la dernière page.

    LE GUEN Christian - Le 03 février 2023 à 12:23