1 avis
Chien 51 / Laurent Gaudé
Livre
Edité par Actes Sud Editions. Arles cedex - 2022
Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l'insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s'est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d'un adieu à sa nation, il s'est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est "chien" - c'est-à-dire flic - et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d'un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d'une enquête le passé va venir à sa rencontre.
***
Laurent Gaudé s’essaye à la dystopie et c’est une réussite. On retrouve son écriture travaillée et on découvre un monde futuriste qui nous tend les bras. Questionnements sur l’humanité, sur la société du contrôle et sur la lutte des classes.
Alors forcément ça dérange, les fans de Gaudé lui reprochent ce détour par la S-F, les fans de S-F n’aiment pas son écriture. Moi, j’adore les pas de côté des écrivains, ils sont toujours source d’innovation et de trouvailles. (Cécile, médiathèque de Tourny)
Voir la collection «Domaine français»
Autres documents dans la collection «Domaine français»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Chien 51 - Laurent Gaudé
Un énorme coup de coeur pour ce roman dystopique, mais pas seulement. L'écriture, les personnages, la structure du roman : tout est maîtrisé. C'est profond, puissant, sombre et inquiétant. Bravo à l'auteur, pour cette réussite.
Mme Goffard Laurence - Le 20 novembre 2022 à 10:59