Mois du film documentaire : un événement national
Initié il y a 22 ans par l'association Images en Bibliothèque, le Mois du fil documentaire est le rendez-vous annuel entre des films, des lieux inattendus et des publics. Un mélange fructueux de rencontres autour du documentaire de création, qui enrichit et bouleverse nos visions du monde. Si vous souhaitez en savoir plus www.moisdudoc.com
Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger des idées sur le monde...
Sur notre territoire, le Mois du doc vous est proposé par les médiathèques du réseaux Seine Normandie Agglomération en partenariat avec le conseil départemental de l'Eure et le ciné-club Un autre regard. :
Le thème 2022
SANTE MENTALE ET SANTE PHYSIQUE : UN LIEN VITAL
Notre programmation invite le public à s’interroger sur le rapport entre la santé mentale et la santé physique par le prisme du 7ième art pour permettre aux réalisateurs, professionnels de santé et cinéphiles d’aborder cette thématique sous un angle diffèrent…
Les films traitent d’un large éventail de sujets, comme les bienfaits libératoires de la pratique musicale dans le quotidien des autistes, l’impact néfaste d’un refus de demande d’asile chez les enfants réfugiés, ce que signifie de « soigner l’humain » pour un médecin de compagne (espèce en voie de disparition), ou encore le courage et la résilience d’une sage-femme face aux difficultés d’excercer aujour’hui.
Réveil sur Mars
Mardi 22 novembre, 20h
Centre Culturelle Guy Gambu, Saint Marcel
RÉVEIL SUR MARS, Dea Gjinovci
Suisse | 2020 | 72’
En Suède, une famille du Kosovo se confronte au rejet de sa demande d'asile. En découle le traumatisme des deux filles, victimes du "syndrome de résignation" et qui les plonge dans un long coma. Face à cette atrocité, Furkan, 10 ans et benjamin de la famille, fait preuve d'une résilience inouïe et se lance dans la construction d'un vaisseau spatial comme un horizon vers tous les possibles.
En présence de Dea Gjinovci, réalisatrice ou Sophie Faudel, productrice.
Dea Gjinovci ne cherche jamais et en aucun cas à « acheter » la pitié du public par des plans ou des procédés cinématographiques racoleurs. Elle filme au contraire les deux jeunes filles comme de belles endormies attendant paisiblement les jours meilleurs. Et surtout, avec une empathie et un grand sens de la poésie, elle s’intéresse au destin du plus jeune frère, déterminé à construire une fusée pour partir vivre sur la planète Mars… là où « personne ne pourra plus se moquer de lui ».
La jeune cinéaste genevoise Dea Gjinovci signe un film extrêmement touchant et tout en retenu sur un sujet méconnu mais révélateur d’un certain état du monde… Etienne Rey, Daily Movies
Percujam
Mardi 15 novembre, 20h00,
Auditorium de l'Espace Philippe Auguste, Vernon
Percujam, Alexandre Messina
France | 2018 | 64’
PERCUJAM est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, dotés d'une énergie communicative et d'une envie de jouer sans limites, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entrainant, aux textes poétiques et militants. Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique. Leur leitmotiv : "Artistes, Autistes, une lettre d’écart, une note d’espoir"
En présence de Alexandre Messina, réalisateur
Projection précédée par une mini audition des élèves de l’association Médico Sociale Saint Martin accompagnée de Bernard Heulin, professeur de percussion au conservatoire et ses élèves.
Votre contact
A la vie
Vendredi 25 novembre, 18h00,
La médiathèque de Pacy-sur-Eure

A la Vie, Aude Pépin
France | 2021 | 78’
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
En présence de Chantal Birman, protagoniste du film
PROJECTION SUIVIE D’UN VERRE DE L’AMITIÉ
mais encore, bien sûr, à l’engagement de Chantal. Un bel hommage, Positif
pour le préservation des droits des femmes, Le Journal du Dimanche
Derniers jours d'un médecin de campagne
Samedi 19 novembre à 15h,
Médiathèque de Tourny (Vexin-sur-Epte)

Derniers jours d'un médecin de campagne , Olivier Ducray
France | 2018 | 83’
Patrick Laine, 68 ans, exerce la médecine depuis 35 ans à Saulnot, petite commune de Haute-Saône. Passionné par son travail mais usé, il sait qu’il va devoir s’arrêter. Mais aucun successeur ne s’est présenté pour prendre le relais. Ses derniers mois d’exercice sont de plus en plus difficiles car s’approche ce qu’il a toujours voulu éviter : laisser ses patients sans médecin et sans soutien.
En présence de Murielle Dumont, responsable service santé de SNA
PROJECTION SUIVIE D’UN VERRE DE L’AMITIÉ